Formation ou coaching à la gestion corporelle, comportementale et émotionnelle (G.C.C.E.) à Paris – Isabelle Atlan
La formation à la gestion corporelle, comportementale et émotionnelle est le fruit de trente années d’expérience dans les domaines suivants : accompagnement fin de vie, écoute active et soutien, relaxation, techniques énergétiques, massage, formation comportementale et gestion des émotions.L’existence de la plupart des humains est le fruit de l’éducation qu’ils ont reçue. Par imitation ou par opposition, ils vont à l’âge adulte, suivre une ligne de conduite qui découle de leurs relations avec leurs parents. La violence physique et verbale, les peurs, les croyances erronées transmises pendant l’enfance et l’adolescence se révéleront être des freins puissants qui détermineront le climat de mal-être chez l’adulte.
Le mal-être issu de chocs émotionnels récents réactive souvent un émotionnel engrammé depuis l’enfance. Il sera générateur de différents troubles émotionnels, psychologiques, mécaniques, ou physiologiques ce qui conduira à un état démissionnaire vis-à-vis de l’environnement professionnel, familial, personnel ou social.
La formation G.C.C.E. est destinée à tout individu désireux d’améliorer ou de changer son mode de vie. Elle est très utile lorsque les pensées, les émotions et les actes ne sont plus en adéquation. Après une expérience difficile, un décès, un changement non souhaité, un choc émotionnel ou physique.

Les émotions négatives ainsi que les frustrations non exprimées s’engramment dans le corps physique sous forme, dans un premier temps, de gènes quotidiennes (constipation, douleurs musculaires, insomnies…), puis de pathologies (ulcère, eczéma, cancer...). Ces douleurs et ces gènes sont souvent entretenus par un état dépressif ou addictif. Ce phénomène appelé somatisation est déjà appréhendé par la médecine générale, il est fréquent de voir apparaitre des douleurs n’appartenant à aucune pathologie. Notre évolution dépend du panel émotionnel recueilli pendant la petite enfance, ce qui définira la trame de nos actions. Nous héritons souvent des émotions sans légendes de nos parents et de nos éducateurs.
Notre panel émotionnel est très riche, il se compose de 180 émotions. J’ai classifié ces émotions en deux catégories :
- Les émotions portantes : toutes les émotions positives : joie, amour, confiance,… Les émotions portantes conduisent l’individu au bien-être, à la persévérance, au changement, à un épanouissement mental, corporel, à l’altruisme et à l’empathie.
- Les émotions annihilantes : toutes les émotions négatives : abandon, agressivité, frustration,… Les émotions annihilantes poussent l’individu à la fuite, à la lutte, à l’affrontement et à l’autodestruction. L’individu face à ces émotions négatives est souvent démuni, il ne peut ou ne veut réagir il est ainsi aisé aux émotions de s’engrammer à l’intérieur du corps.
Cette formation peut être effectuée en groupe ( 12 personnes maximum), elle est également proposée en coaching individuel.

La formation G.C.C.E. permet de repérer les gènes et disfonctionnement quotidiens liés à aucune pathologie. Le repérage conduira à identifier et à prendre conscience de la gêne puis de la situer chronologiquement pour la lier à un instant vécu. La verbalisation de ce vécu permettra la mise en relation avec l’émotion correspondante engrammée. L’extériorisation émotionnelle de ce vécu apportera une réponse et un soulagement à la gêne première. A l’issue de la thérapie corporelle le patient pourra être orienté vers un psychologue, un psychanalyste ou un psychiatre.
Mon cabinet est situé au 30 rue Belgrand à Paris. Il est accessible par le métro (lignes 3 et 3B, arrêt Gambetta) et par le bus (ligne 102, arrêt Hôpital Tenon). Je reste joignable par téléphone du lundi au samedi, de 9 h à 20 h.